Actualités sur la recherche médicale

Vous trouverez ici une sélection des dernières actualités en matière de recherche et d’avancées médicales. Parcourez les différents articles ci-dessous pour en savoir plus !

 

LES 4 PROFILS TYPES ASSOCIÉS À UN SURRISQUE D’ASTHME

“Depuis notre conception, nous sommes continuellement exposés à de multiples facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de maladies, comme l’asthme”, explique Valérie Siroux, qui a dirigé ces travaux.

L’étude a été réalisée à partir de l’analyse de 87 paramètres tels que le statut socio-économique, le milieu de vie actuel et durant la petite enfance, les habitudes de vie (alimentation, tabagisme, indice de masse corporelle) et la présence de symptômes ou d’un diagnostic d’asthme.

Les réponses de 21 000 participants ont permis de concilier ces différents paramètres et d’identifier 4 profils types associés à un surrisque d’asthme:

  1. tabagisme passif important durant la petite enfance associé au fait d’avoir vécu avec des chiens;
  2. naissance prématurée et/ou par césarienne, combinée au fait d’avoir été élevé dans un environnement urbain;
  3. appartenance à une fratrie d’au moins 3 enfants et avoir été allaité au sein;
  4. un régime alimentaire plus déséquilibré que la moyenne, avec un taux de tabagisme plus élevé, et souvent combiné à un surpoids;

Si les travaux de cette étude sont poursuivis, ils pourraient permettre d’améliorer les stratégies de prévention et ainsi réduire le risque de développer de l’asthme, explique Valérie Siroux, directrice du projet.

Ce sujet vous intéresse ? Lisez l’article complet ici : Asthme : Portraits-robots des personnes à risque ⋅ Inserm, La science pour la santé

Êtes-vous inquiet concernant les annonces de potentielles coupures de courant cet hiver ?

Découvrez le communiqué de Dr Frédéric le Guillou, président de Association Santé Respiratoire France, qui souhaite rassurer et informer les patients sous assistance respiratoire.

“Tout est déjà organisé depuis de nombreuses années pour pallier de tels épisodes de coupures électriques”, explique-t-il.

UN SOMMEIL “OPTIMAL” RÉDUIRAIT DE 74 % LE RISQUE CARDIOVASCULAIRE

Des chercheurs ont découvert qu’une meilleure qualité de sommeil est liée à un risque cardiovasculaire plus faible.

Une étude menée sur plus de 7 000 personnes pendant 8 ans a reconnu que les participants bénéficiant d’un sommeil optimal avaient un risque de troubles cardiovasculaires inférieur de 74%, par rapport à ceux dont la qualité de sommeil était la plus mauvaise.

Bien que de nombreux facteurs puissent influer sur le lien entre le sommeil et la santé cardiaque, on constate qu’un manque de sommeil peut entraîner une augmentation des inflammations, la libération d’hormones de stress et une diminution de l’élimination des toxines du cerveau. Cela peut à son tour déclencher des fluctuations de la fréquence cardiaque et une augmentation de la pression artérielle. Une meilleure éducation sur la durée et la qualité du sommeil pourrait améliorer la santé cardiaque des gens.

Pour en savoir plus sur cette étude et obtenir des conseils d’experts sur la manière d’adopter des habitudes de sommeil plus saines, cliquez sur le lien: Poor sleep may increase cardiovascular and stroke risk (medicalnewstoday.com) [article source en anglais]

LA SOLITUDE POURRAIT ÊTRE LIÉE À UN RISQUE PLUS ÉLEVÉ DE DÉVELOPPER UN DIABÈTE DE TYPE 2

Une nouvelle étude menée sur 20 ans a révélé que les personnes qui se sentent seules sont confrontées à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2.

Dans une étude portant sur plus de 24 000 personnes, les individus qui se sentaient le plus seuls avaient un risque deux fois plus élevé de développer un diabète de type 2 que ceux qui ne se sentaient pas seuls.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la solitude peut stimuler la réponse physiologique de l’organisme au stress, ce qui entraîne des changements dans le système cardiovasculaire et la production de cortisol. Ce phénomène peut à son tour entraîner une augmentation de la consommation de nourriture.

En outre, les chercheurs supposent que le soutien social peut inciter un individu à adopter un mode de vie plus sain.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les liens entre la solitude et le diabète de type 2 [article source en anglais] Loneliness may be linked to a higher risk of developing type 2 diabetes (medicalnewstoday.com)

Y a t-il un lien entre les effets de la pollution sonore et la santé de notre coeur ?

C’est une théorie soutenue par le projet ENVI-MI. Sur une période rétrospective de 7 ans, et basé sur une large population, le projet étudie l’association entre l’exposition au bruit des transports et le risque de maladie cardiovasculaire.

Porté par une équipe de chercheurs et cliniciens de Besançon, les résultats suggèrent, pour la première fois, une association entre l’exposition au bruit des transports et le risque de maladie cardiovasculaire. L’objectif à termes serait de pouvoir améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires qui restent la 2ème cause de mortalité en France.

Les chercheurs continuent de se pencher sur cette thématique, en raison du changement climatique qui pourrait accéler l’impact de notre environnement sur notre santé.

Découvrez en plus sur le projet ENVI-MI soutenu par la Fondation Cœur et Recherche en cliquant-ici: Mieux comprendre l’impact de notre environnement sur la santé de notre cœur – Université de Bourgogne (u-bourgogne.fr)

Suivez-nous sur Facebook pour des actualités hebdomadaires ! Cliquez ici: CFRS | Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *