Gaëlle et Julien, les nouveaux infirmiers de recherche pour accompagner nos membres

Nous souhaitons la bienvenue à notre infirmière de recherche, Gaëlle, et à notre infirmier de recherche, Julien, au sein de l’équipe de la Communauté Française pour la Recherche en Santé. Grâce à leur expérience et leur expertise, les patients souhaitant participer à la recherche clinique pourront bénéficier d’un accompagnement adapté.

 

L’objectif de la CFRS est de faciliter et de rendre plus accessible la participation aux essais cliniques pour tous ceux qui le souhaitent. Gaëlle et Julien partagent ces valeurs et veilleront à atteindre cet objectif.

La CFRS a pris un nouveau tournant. Nous comptons désormais plus de 4000 membres et travaillons sur trois projets de recherche différents pour améliorer la qualité de vie des patients. Nous sommes ravis de pouvoir offrir un soutien et un accompagnement de qualité grâce à nos infirmiers de recherche”, déclare Rasmus Hjorth, responsable de la communication chez James Lind Care.

Au sein de la CFRS, Gaëlle et Julien guident et accompagnent les participants dans leur démarche de participation aux études et les orientent ensuite vers une clinique de recherche. Ce sont eux qui vous contactent lorsque vous avez fait part de votre intérêt pour une étude.

 

Rencontrez Gaëlle et Julien  

Formée et expérimentée en tant qu’infirmière à domicile, Gaëlle travaille avec les patients depuis plusieurs années. Elle travaille depuis 4 ans dans la recherche clinique. Elle apprécie particulièrement la relation créée avec le patient, et développe une communication positive et bénéfique pour le patient et sa famille.

Gaëlle explique : “J’aime particulièrement discuter avec les patients, et apprendre à les connaître, pouvoir les rassurer et créer un lien fort même si les échanges ne sont pas forcément récurrents.”  

Julien a commencé en tant qu’infirmier dans le service de réanimation. Au cours de son travail, il a découvert la recherche clinique. Il a commencé par accompagner des investigateurs dans la recherche médicale afin d’acquérir plus de connaissances. Avec un intérêt croissant pour la recherche clinique, il a obtenu un diplôme pour devenir infirmier de recherche clinique. Il occupe maintenant ce poste depuis 7 ans.  

Julien explique : “Il est essentiel pour chaque patient d’avoir un infirmier de recherche qui l’aide à comprendre les protocoles, qui le conseille, le rassure et lui donne confiance dans la démarche. ”  

 

Des patients écoutés et compris  

Les patients sont des acteurs actifs du changement dans la recherche médicale. Julien explique son approche positive lors de la prise de contact avec les patients :  

“Les patients ont leur propre expérience et leurs propres ressentis. Certains d’entre eux ont essayé tous les traitements au cours de leur vie, ce sont des patients spécialistes de leur propre maladie. Je garde une certaine humilité à ce sujet”.  

Gaëlle développe en ajoutant : “Ce ne sont pas seulement des patients, ce sont avant tout des personnes. Nous ne voyons pas simplement une pathologie, nous nous intéressons à la personne de manière globale.”  

À la CFRS, nous sommes conscients que la participation à la recherche médicale peut être un processus long et difficile. Nos infirmiers de recherche sont là pour vous écouter et comprendre au mieux vos besoins et vos attentes. Gaëlle et Julien s’accordent à dire que le plus important est d’être disponible et à l’écoute du patient.  

“Pour pouvoir s’adapter et aider au mieux le patient, il faut être complètement disponible et à son écoute. J’essaie d’avoir une approche en douceur, je lui demande comment il va, etc. Je suis très heureuse de pouvoir discuter avec eux”, raconte Gaëlle.  

Julien ajoute : ” C’est important de prendre du temps avec le patient et toujours d’avoir une écoute active. Il y a un vrai travail d’accompagnement, cela va bien au-delà de la recherche.”  

 

Créer un lien entre les sites et les patients  

Lorsqu’un essai convient à un patient, il est alors dirigé vers un hôpital où se déroule l’essai. Nos infirmiers de recherche sont là pour s’assurer qu’une bonne communication et une bonne coordination soient mises en place dès le début. Grâce à leurs expériences, Gaëlle et Julien peuvent apporter leurs connaissances et leur expertise pour améliorer le lien avec les patients et les hôpitaux.  

” On apprend à comprendre et à connaître leurs contraintes et leurs attentes. Cela nous permet de savoir quels sont les points d’attention spécifiques que nous devons cibler pour les aider. Ainsi, on gagne en compréhension et en qualité” explique Julien.  

Gaëlle ajoute : “Faire le lien entre le patient et le centre de recherche est très intéressant. C’est important que le patient se sente guidé et accompagné non seulement pour nous, mais aussi pour le site de recherche.”  

 

Le patient doit être au cœur de chaque essai clinique. C’est pourquoi nous nous concentrons sur une approche humaine et transparente qui encourage tous ceux intéressés à participer à des essais cliniques.

Rasmus est certain que Gaëlle et Julien seront d’un grand soutien pour nos membres. “Ils peuvent s’appuyer sur leurs nombreuses années d’expérience en tant qu’infirmiers de recherche pour que nos membres se sentent en confiance et pris en charge“, dit-il.  

À la CFRS, nous sommes très heureux d’accueillir Gaëlle et Julien dans notre équipe ! Nous savons qu’ensemble, nous pourrons continuer à enrichir les connaissances sur les essais cliniques et à mobiliser nos membres.   

  

Aux côtés de Gaëlle et Julien, rencontrez Camille, l’assistante de recherche de la CFRS 

Cliquez ici pour rejoindre la CFRS

Rejoignez sur Facebook, ici.

One thought on “Gaëlle et Julien, les nouveaux infirmiers de recherche pour accompagner nos membres

  1. J’ai eu plusieurs contact avec “Gaelle” très sensible à mes besoins, espérons que je serai retenu pour cette étude , ….Merci Gaelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *