Lorsque nous avons des questions relatives à la santé, notre premier réflexe est souvent de chercher des réponses avec notre téléphone portable. Google, Facebook et autres proposent rapidement des réponses concernant les symptômes, les examens cliniques et les options de traitement.
Toutefois, pour trouver des informations de confiance, il y a quelques points à prendre en compte, car la recherche sur Internet comporte aussi des risques.
Les informations trouvées peuvent certainement être utiles…
Des milliers de sites francophones fournissent des informations sur la santé. Ces informations sont disponibles 24 heures sur 24 et en un seul clic. Qu’il s’agisse de remèdes maison contre un rhume, de conseils pour perdre du poids ou de l’adresse du spécialiste le plus proche, les possibilités sont presque infinies et facilitent souvent la vie quotidienne.
L’adhésion à une communauté de patients, comme la CFRS, offre également de nombreux avantages. On peut y échanger des idées avec d’autres personnes sur le quotidien lié à une maladie, se soutenir mutuellement ou partager des expériences concernant les différentes options de traitement.
Les connaissances acquises peuvent également être utiles pour comprendre son propre corps et pour aborder certains points lors de la prochaine visite chez le médecin.
…mais sont-elles dignes de confiance ?
Si la plupart des gens utilisent les moteurs de recherche pour obtenir des réponses à leurs questions, toutes les informations obtenues ne sont pas forcément fiables. En effet, les recherches affichent des résultats dont l’ordre est déterminé par un algorithme qui ne vérifie pas leur véracité ou leur fiabilité.
Cela peut entraîner l’affichage d’informations partielles, incorrectes ou erronées. Dans certains cas, cela ne pose pas de problème, mais dans d’autres, cela peut porter préjudice. Il existe en outre des sites web qui sont spécifiquement utilisés pour diffuser de fausses informations.
Eileen Ziemann, assistante de recherche pour Forschungspanel, communauté allemande gérée par James Lind Care, se souvient d’une discussion avec un patient à ce sujet. Elle nous raconte
Une amie du patient avait interrompu son traitement pour le diabète sans consulter son médecin spécialiste après avoir trouvé en ligne des informations douteuses sur la metformine. Après avoir discuté avec son amie, elle a compris que le site web n’était pas digne de confiance et les informations peu fiables et elle a donc repris son traitement. Elle est devenue depuis plus prudente face aux informations trouvées en ligne.”
Il convient également d’être prudent en matière de protection des données. Il n’est pas toujours évident de savoir ce que deviennent les données de santé d’une personne sur Internet et si elles sont suffisamment protégées contre les accès indésirables.
Comment reconnaître une source d’information fiable sur la santé ?
Pour reconnaître une information fiable sur la santé, posez-vous les cinq questions suivantes :
1) Qui fournit l’information ?
Qui gère le site web et pouvez-vous trouver ses coordonnées ? Il faut également savoir comment ou par qui le site est financé. Ces deux informations se trouvent souvent dans la section “À propos de nous” ou dans la section “Mentions légales”, comme c’est le cas sur notre site.
2) À qui s’adresse l’information et quel est son objectif ?
L’information trouvée apporte-t-elle une réponse à la question que je me pose et traite-t-elle de différents aspects ? Toute information sur la santé doit être transmise de manière neutre et objective et ne pas vous pousser dans une direction particulière. Un avertissement informant que les informations trouvées en ligne ne peuvent remplacer une visite chez le médecin doit également être mentionné.
3) Y a-t-il de la publicité ?
Une information de qualité ne contient pas de publicité. Si de la publicité est présente sur un site web, elle doit être clairement séparée du reste du contenu éditorial. Lorsque les produits d’une seule entreprise, un seul médicament ou une seule autre option de traitement sans effets secondaires sont proposés ou recommandés de manière excessive, il convient de faire preuve d’une grande prudence.
4) L’information est-elle à jour et présente-t-elle des sources d’information ?
En médecine, les directives, par exemple sur le traitement des maladies, sont régulièrement révisées. Il est donc important que les informations soient à jour. Il faut également veiller à ce que les sources puissent être trouvées. Parmi les sources fiables d’informations sur la santé figurent les pages des autorités officielles ou les magazines scientifiques. Il convient également d’inclure d’autres liens afin que les gens puissent trouver davantage d’informations.
5) Qu’advient-il de mes données ?
Les sites web fiables disposent d’une politique de confidentialité accessible au public. Comment contacter le responsable de la protection des données doit également être clairement indiqué.
Si vous pouvez répondre à ces 5 questions, les informations que vous avez trouvées sont très probablement fiables. Toutefois, n’oubliez pas qu’une recherche sur l’internet ne peut jamais remplacer une visite chez le médecin.
Pour plus de conseils sur comment obtenir des informations fiables, consultez les sites suivants : Informations sur la santé : quelles sont les sources fiables ? (sante.fr) (Le site santé de référence du Service Public d’Information en Santé au sein du Ministère de la Santé et de la Prévention)
Vous pouvez également trouver des informations fiables relatives à la santé sur Hopital.fr : au service de votre santé – hopital.fr – Fédération Hospitalière de France
Si vous êtes intéressé par l’actualité sur la recherche médicale ou si vous souhaitez échanger avec d’autres patients sur des sujets liés à la santé, nous vous invitons à consulter notre page Facebook.