Mieux comprendre la recherche clinique

 “Je ne veux pas être un cobaye”. – La plupart d’entre nous a déjà entendu ou prononcé cette phrase lorsque nous avons été confrontés à la possibilité de participer à une recherche clinique. Cependant, que savons-nous vraiment de la recherche clinique et des projets de recherche ? Malgré un intérêt croissant pour le sujet, la recherche d’informations accessibles et fiables sur le sujet peut encore poser des problèmes.

L’objectif de cette série d’articles est donc de répondre aux questions les plus courantes liées à la recherche clinique. “L’amélioration de la qualité et de l’espérance de vie, ainsi que la possibilité de guérir un nombre croissant de maladies, dépendent dans une large mesure de la mise au point d’options thérapeutiques nouvelles et plus efficaces grâce à la recherche clinique”, explique Birgit, infirmière en chef responsable des projets de recherche au Danemark. 

 

Définition de la recherche clinique :

Principalement axée sur la recherche pharmaceutique, la recherche clinique vise à mettre au point des techniques plus efficaces pour la prévention, le diagnostic ou le traitement des maladies humaines. La recherche clinique peut également améliorer la compréhension des maladies et contribuer à fournir des soins de soutien aux patients.

Les différents types de recherche clinique répondent à des objectifs variés : 

– Évaluer l’efficacité et la sécurité d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle stratégie thérapeutique 

– Tester différents dosages et de nouvelles voies d’administration pour un agent pharmaceutique existant 

– Évaluer l’impact potentiel d’un médicament commercialisé sur une affection différente de son application actuelle.

 

Le corps humain est un mécanisme extrêmement complexe qui fonctionne de manière unique. Jusqu’à présent, aucun modèle n’a réussi à le reproduire de manière exhaustive. Par conséquent, la recherche clinique joue un rôle essentiel pour garantir l’efficacité et la sécurité des nouveaux traitements. Simultanément, la recherche clinique contribue à garantir que les patients se voient systématiquement proposer des options thérapeutiques optimales.

 

Lignes directrices éthiques et scientifiques : 

La recherche clinique est soumise à des règles éthiques et scientifiques strictes, qui donnent la priorité à la santé et à l’intégrité des patients.

Le comité national d’éthique scientifique est une association composée de professionnels de la santé et de membres n’ayant pas reçu de formation médicale. Sa responsabilité consiste à protéger les droits et le bien-être des volontaires participant à des projets de recherche. Il supervise l’approbation des projets de recherche individuels en mettant l’accent sur le bien-être des participants.

Les entités internationales, telles que l’Agence européenne des médicaments (EMA) en Europe, sont chargées d’évaluer les nouveaux médicaments et d’accorder l’autorisation de leur distribution commerciale. Les participants potentiels reçoivent une information détaillée et précise sur les procédures de l’essai, et ils ont la possibilité de renoncer à leur participation à tout moment.

“S’impliquer dans la recherche clinique est une décision personnelle ; être informé et examiner minutieusement tous les avantages et risques potentiels sont des éléments cruciaux du processus de décision”, affirme Birgit.

Vous voulez en savoir plus sur la recherche clinique ? 

Vous êtes curieux de connaître les différentes phases de la recherche clinique et de savoir qui peut y participer ? Vous avez des doutes sur les risques et les avantages liés à la participation ?

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

Dans notre prochain trio d’articles, nous approfondirons certains des concepts clés de la recherche clinique, dans le but de partager des informations précieuses, de vous sensibiliser et de vous donner les moyens de faire des choix éclairés lorsque vous envisagez de participer à une étude clinique. Embarquons pour ce voyage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *