Vous trouverez ici une sélection des dernières actualités en matière de recherche et d’avancées médicales. Parcourez les différents articles ci-dessous pour en savoir plus !
Vers un vaccin contre l’asthme allergique?
Les chercheurs de l’Inserm ont réalisé des progrès significatifs dans la mise au point d’un vaccin contre l’asthme allergique. Leurs recherches chez la souris ont démontré que l’administration d’une protéine spécifique appelée cytokine du groupe 2 en association avec un allergène réduit les symptômes de l’asthme. Les souris traitées ont présenté une inflammation réduite des voies respiratoires, une diminution de la production d’anticorps allergiques et une augmentation des lymphocytes T régulateurs, qui contribuent à une réponse immunitaire excessive.Bien que prometteurs, d’autres essais cliniques seront nécessaires avant que le vaccin puisse être administré aux patients.
Cette étude offre de nouvelles perspectives pour traiter l’asthme allergique et souligne l’importance de la recherche scientifique pour améliorer la santé respiratoire.
Cliquez ici pour consulter l’article de l’INSERM: Nouvelle étape franchie dans le développement d’un vaccin efficace contre l’asthme allergique – Salle de presse de l’Inserm
Avancée dans la recherche pour combattre la leucémie
Une nouvelle pilule expérimentale appelée Revumenib redonne de l’espoir aux personnes atteintes de leucémie en phase terminale. Lors d’un essai clinique, un tiers des patients ont complètement éliminé leur cancer. Le médicament bloque une certaine protéine et reprogramme les cellules leucémiques en cellules saines. Bien que des effets secondaires limités aient été observés, cette thérapie révolutionnaire offre de nouvelles perspectives pour le traitement de la leucémie. Les chercheurs espèrent pouvoir combiner ce nouveau traitement avec les médicaments standards afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Pour en savoir plus, retrouvez l’article ici: Menin Inhibitor Revumenib Produces Strong Responses in R/R KMT2A-Rearranged Leukemia | ASH Clinical News | American Society of Hematology (ashpublications.org) [Attention, article en anglais]
Les maladies pulmonaires associées à la consommation de tabac sont trop souvent sous-diagnostiquées
Une nouvelle étude révèle un risque méconnu pour les gros fumeurs : même sans être atteints de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), ils pourraient souffrir de maladies pulmonaires non diagnostiquées. La BPCO est liée au tabagisme et entraîne des symptômes respiratoires ainsi qu’un blocage des voies aériennes. Cette recherche, menée par le Dr Woodruff à San Francisco, démontre que les fumeurs avec des symptômes persistants, mais sans obstruction, pourraient être atteints d’une maladie différente mais nécessitant tout de même une attention médicale . Cette étude souligne la nécessité d’élargir la définition des maladies liées au tabagisme et de suivre de près les fumeurs. Afin de pouvoir traiter les problèmes pulmonaires potentiels et d’encourager le sevrage tabagique.
Lisez l’article ici: Lung disease unlike COPD develops in smokers without airway obstruction | COPD News Today [Attention, article en anglais]