Actualités sur la recherche médicale

Vous trouverez ici une sélection des dernières actualités en matière de recherche et d’avancées médicales. Parcourez les différents articles ci-dessous pour en savoir plus !

 

Réguler le cuivre dans le cerveau pour améliorer la mémoire

La maladie d’Alzheimer est vraisemblablement la conséquence d’une dérégulation de divers facteurs. Réguler le cuivre serait alors un des aspects pouvant prévenir la maladie.
Une étude cherche à trouver des molécules qui permettent de rétablir le cuivre à l’intérieur des neurones. Ces molécules joueraient donc le rôle de navette. Le cuivre capté pourra alors être amener dans les neurones afin d’empêcher plusieurs perturbations importantes de la maladie d’Alzheimer.
L’équipe à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (unité propre du CNRS) en collaboration avec le Professeur Peter Faller (université de Strasbourg) a pour le moment permis de montrer que la navette est capable de transporter le cuivre de l’extérieur à l’intérieur de la cellule.
Pour traiter ou prévenir la maladie, plusieurs aspects devront être étudier. Toutefois, corriger le défaut du cuivre en augmentant son niveau dans les neurones du cerveau représentera un des outils de l’arsenal thérapeutique multiple qu’il faudra mettre en place pour prévenir la maladie.
Découvrez l’interview de Nicolas Vitale, directeur de recherche Inserm, pour en apprendre davantage sur cette étude:

Découvrez 5 avancées marquantes !

L’Inserm mets en avant 5 avancées qui ont contribué à améliorer la santé des patients en 2022.
  1. Une thérapie génétique prometteuse contre la Drépanocytose et la bêta-thalassémie.
  2. Une étude confirme les bénéfices du traitement intermittent contre le VIH.
  3. Syndromes d’hypercroissance dysharmonieuse: un traitement autorisé par les autorités américaines.
  4. Trisomie 21: Une nouvelle thérapie améliore les fonctions cognitives.
  5. Tolérance et efficacité démontrées d’un vaccin thérapeutique contre le cancer.
Apprenez-en davantage en cliquant sur le lien suivant: bit.ly/3Gf4YTN

La meilleure alimentation contre le diabète : protéine animale ou végétale ?

Une nouvelle étude a révélé qu’en adoptant un régime alimentaire à base de plantes et pauvre en glucides, une personne pourrait réduire les risques de développer un diabète de type 2.
L’étude, menée auprès de 203 541 personnes, et ce pendant plus de 30 ans, a révélé que les personnes dont le régime alimentaire comportait principalement des protéines végétales présentaient un risque de diabète de type 2 réduit de 6 % sur cette période.
En revanche, les personnes suivant un régime pauvre en glucides et consommant principalement des protéines animales présentaient un risque de DT2 supérieur de 35 %, qui passait à 39 % chez celles ayant également une alimentation pauvre en céréales complètes.
Le diabète est de plus en plus courant et plus de 95 % des personnes atteintes de diabète sont de type 2. Ce type de diabète résulte souvent d’un excès de masse corporelle et du manque d’activité physique.
Pour en savoir plus sur cette étude et sur la façon d’améliorer votre régime alimentaire, cliquez ici : https://bit.ly/401MH5v (article source en anglais)

Démence : une mauvaise santé mentale à l’âge moyen pourrait-elle augmenter le risque de démence ?

Les chercheurs ont constaté que les symptômes de détresse psychologique sont associés à un risque de démence jusqu’à 24% plus élevé.
L’étude a suivi 67 688 personnes sur une période moyenne de 25 ans afin de mieux comprendre le lien entre les symptômes de la démence et la détresse psychologique. La détresse psychologique peut se traduire par le stress, l’humeur dépressive, l’épuisement et la nervosité.
Les conclusions de l’étude soulignent que les problèmes de santé mentale et les sentiments de détresse sont associés au décès prématuré et à la démence. Ces résultats illustrent la nécessité de se concentrer sur la santé mentale à tout âge et d’identifier les causes et les déclencheurs.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce sujet : Dementia: Psychological distress in middle age may raise risk by 24% (medicalnewstoday.com) (article source en anglais)

Suivez-nous sur Facebook pour des actualités hebdomadaires ! Cliquez ici: CFRS | Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *