Pneumonie : Des bactéries bénéfiques pour combattre l’infection ?

La pneumonie bactérienne est un problème de santé majeur. Malgré les traitements actuels, beaucoup de patients ne guérissent pas. Et si des bactéries bénéfiques pouvaient changer cela ? Le projet Phenomenon se penche sur cette idée révolutionnaire.

Un nouvel espoir contre la pneumonie

Chaque année, 500 000 cas de pneumonie bactérienne sont traités à l’hôpital. Cependant, un tiers échouent à cause de la résistance aux antibiotiques. Jean-François Timsit et son équipe, via le projet Phenomenon, pensent que le microbiote respiratoire pourrait offrir une solution. Nos poumons abritent des bactéries “commensales” qui régulent notre système immunitaire. Quand cet équilibre est perturbé, les traitements peuvent échouer.

Comprendre les changements du microbiote

Le projet Phenomenon vise à identifier les modifications du microbiote respiratoire liées aux échecs thérapeutiques. Les chercheurs cherchent à savoir si les germes ou les antibiotiques détruisent des bactéries bénéfiques ou perturbent leur fonctionnement. Cette compréhension pourrait mener à de nouvelles approches de traitement.

Les bactéries comme alliées

Antoine Roquilly a découvert que la diminution de certaines bactéries est liée aux pneumonies sévères. Le projet Phenomenon va plus loin en étudiant ces bactéries et leurs rôles métaboliques. Les prélèvements seront faits sur des patients avec différents types de pneumonies, puis comparés à ceux de sujets sains. Les chercheurs analyseront la diversité et les fonctions du microbiote pour trouver des réponses.

Vers de nouveaux traitements probiotiques

Les chercheurs testeront ensuite leurs découvertes sur des animaux. L’idée est de réintroduire des bactéries bénéfiques pour aider à combattre l’infection. Jean-François Timsit imagine déjà des patients recevant des probiotiques pour stabiliser leur microbiote avant de commencer les antibiotiques.

Le résistome : double tranchant

Les bonnes bactéries peuvent avoir des gènes de résistance aux antibiotiques. Ces gènes pourraient être transmis aux bactéries pathogènes, compliquant le traitement. Étienne Ruppé analyse ces résistomes pour comprendre les mécanismes de transfert et identifier les bactéries commensales bénéfiques.

Conclusion

Le projet Phenomenon pourrait révolutionner le traitement des pneumonies en utilisant des probiotiques pour restaurer un microbiote sain. Cette approche novatrice pourrait sauver de nombreuses vies.

Vous souhaitez en savoir plus et lire des articles sur nos membres et la recherche clinique ? Devenez membre de la Communauté pour la Recherche en Santé en cliquant sur ce lien: Sinscrire – CFRS Communauté Française pour la Recherche en Santé

Pour en savoir plus:

Pneumonie : De bonnes bactéries pour guérir des mauvaises ?

Image: © 89Stocker via Canva